Des petits tours de magie pour s'initier

La magie est avant tout célèbre de par le monde par les tours de magie qu’elle propose. Certains sont de véritables classiques et les connaître est incontournable pour tout magicien qui se respecte. D’autres sont le fruit du travail d’illusionnistes particuliers qui ont toujours œuvré pour offrir des tours de magie que personne d’autre ne pouvait proposer. Trouverez-vous grâce à Ralph le Magicien votre tour de magie ?

Parmi les classiques des tours de magie, on trouve principalement de nombreux tours de cartes qui consistent, par exemple, à retrouver une carte tirée au sort par une personne dans le public en créant l’illusion de lire dans ses pensées. Un autre tour célèbre réalisé par de nombreux magiciens consiste à reconstituer une carte déchirée au début du tour par celui-ci. Les tours de carte sont souvent utilisés dans les spectacles de close-up et ont souvent des résultats impressionnants et appréciés du grand public. Il existe également de nombreux tours qui sont repris par une grande partie des magiciens.

Voici ces principaux tours de magie:

  • - Le tour des gobelets. Il s’agit d’un tour d’escamotage utilisant des petites boules souvent en mousse et des gobelets. Le but du tour de magie est de faire disparaître et réapparaître les boules là où on les attend le moins.
  • - La femme coupée en deux est probablement un des tours les plus emblématiques du monde de la magie. La partenaire du magicien ou une personne du public est placée dans une boite puis coupée en deux. Ce tour de magie présente de nombreuses variations selon le magicien qui le réalise. La boite peut ainsi être quasiment transparente. Le magicien peut utiliser des lames ou encore une scie électrique pour couper sa partenaire. Le résultat est toujours du plus bel effet et constitue un tour de magie très populaire auprès du grand public.
  • - La corde raccommodée est également un des tours de magie les plus appréciés. Une corde est coupée en deux puis finalement se retrouve en un seul et même morceau. Dans le même style, le tour de la page de journal déchirée puis remise en l’état est toujours un grand succès. Rendre son aspect initial à un objet initialement détruit est toujours particulièrement impressionnant.
  • - Les anneaux chinois font également partie de la panoplie de base des magiciens. Ce tour de magie consiste à enclaver et désenclaver des anneaux en fer qui ne semble avoir aucune ouverture.

  • Certains illusionnistes sont à l’origine de tours de magie qui sont restés dans les annales. Ainsi le tour de l’invincibilité inventé par Jean Eugène Robert Houdin fut repris par d’autres magiciens. Son tour consistait à remettre à une personne du public un fusil et une balle destinée à être tirée sur lui. Le magicien prouvait son invulnérabilité en montrant la balle entre ses dents à l’issue du tour de magie. Les évasions de magiciens enchaînés en milieu hostile constituent également un des grands classiques de l’illusion. Les magiciens les plus chevronnés continuent d'inventer de nouveaux tours ou de nouvelles versions de tours de magie les plus populaires pour les rendre toujours plus attrayants.