Qui sont les illusionnistes célèbres ?

Certains grands illusionnistes ont littéralement marqué le monde de la magie par la modernité de leurs tours de magie et leur capacité à rendre leurs illusions proches du réel. Ralph le Magicien sera peut être parmi ces illustres noms ! Cela m'étonnerait énormément cela dit car ces grands illusionnistes sont des légendes. Je ne peux avoir la prétention de devenir un tel illusionniste comme ceux évoqués ci-après.

Parmi les grands illusionnistes on trouve notamment Jean Eugène Robert Houdin. Né en 1805, il prit connaissance du monde de la magie par hasard après avoir reçu par erreur un ouvrage qui présentait des techniques permettant de réaliser des tours de magie. Ses capacités techniques lui permirent de créer des tours d’un genre nouveau où il mettait en scène des automates. Son tour le plus célèbre est probablement celui où il prouvait son invulnérabilité en distribuant un fusil à une personne du public pour lui tirer dessus. Il en ressortait bien sur vivant en montrant ostensiblement la balle entre ses dents à la fin du tour.

Harry Houdini maître illusionniste parmi les illusionnistes, est particulièrement célèbre. Passionné de magie, il se spécialisa rapidement dans les tours d’évasion. Ses tours consistaient souvent à s’évader de boites fermés bien que ligoté et cadenassé. Pour renforcer l’aspect impressionnant du tour, il se faisait plonger dans une eau glacée. Il est toujours parvenu à se libérer, parfois même de justesse. Il était également réputé pour réussir à se défaire de camisoles de force ou encore à s’enfuir de prisons réputées inviolables et sous contrôle de la police.

Dai Vernon, de son vrai nom David Frederik Wingfield Verner, était un grand illusionniste canadien également connu sous le surnom de « the professor » dans la communauté des magiciens. Il est réputé pour avoir révolutionné le monde du close-up. Il fut respecté par les illusionnistes à travers le monde. Spécialisé dans la cartomagie, il a également réalisé de nombreux tours avec des pièces. Il fut également connu pour avoir réussi à tromper Houdini qui disait pouvoir comprendre n’importe quel tour de prestidigitation après l’avoir vu trois fois. Dai Vernon réalisa le sien sept fois avant qu’Houdini n’abandonne. Il apprit la magie à de nombreux magiciens modernes.

Le monde de la magie actuel offre également de grands illusionnistes reconnus. C’est le cas par exemple de David Cooperfield. Ce magicien a assis sa notoriété grâce à des tours à la fois extraordinaires et terriblement complexes. Il est célèbre en tant qu'illusionniste pour avoir notamment fait disparaître la statue de la liberté ou encore pour avoir traversé instantanément la Grande muraille de Chine. Son tour le plus connu est celui où il s’envole avec une spectatrice. En plus d’être particulièrement spectaculaire, ces shows sont toujours mis en scène avec subtilité dans une ambiance où l’émotion côtoie l’humour.

Dans un autre genre, Chris Angel est un illusionniste qui dépoussière le monde de la magie en y ajoutant une atmosphère tantôt mystique, tantôt gore. Il réalise les plus grands tours avec des mises en scène parfois effrayantes mais extrêmement visuelles. Les illusionnistes plus traditionnels ne sont pas forcément ses amis mais ils ne peuvent que reconnaitre son talent. Il effectue également des tours de sa composition toujours très spectaculaires. Les spécialistes du genre se réfèrent à lui comme le Houdini des temps modernes. Ils n’hésitent pas à s’évader d’un immeuble sur le point d’être détruit ou à se libérer d’un baril d’au placé à plusieurs mètres du sol. Je vous rassure, Ralph le Magicien ne s'est pas prêté à ces pratiques. Du moins pas encore…